ELANCOURT (octobre 2012)
Au 15e siècle, Ellencourt atteint la centaine d’habitants, puis 800 âmes, cinq siècles plus tard. Aujourd’hui, la ville compte 28.000 habitants ! Le village d'origine est niché dans la vallée du ru d’Elancourt, autour du Bassin de la Muette, de l’ancienne mairie école appelée à devenir le musée de l’éducation, de la Fondation Méquignon et du lavoir de la Hermanderie ainsi que l’église Saint-Médard.
Le plateau, hérissé depuis 1970 d’une urbanisation moderne, est pour sa part constitué de résidences et de groupes d’immeubles, "égayés" par des sculptures disparates, qui abritent la majorité de la population. On y trouve aussi la Clef de Saint-Pierre, incluse dans la commune de Plaisir jusqu’en 1983.
Les hameaux traditionnels n'ont pas subsisté, à l'exception de Launay, sur la route qui mène du vieux village à Jouars. À proximité de la nationale 10, s’élèvent les bâtiments de la commanderie templière de la Villedieu, première étape sur la route de Chartres pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle.
La commune possède le point culminant de l'Île-de-France à 231 m d'altitude, sur la colline artificielle de la Revanche. C’est aussi sur son territoire qu’est implanté le parc de loisirs de France miniature, où l’on trouve, sur un espace de cinq hectares en forme de carte de France, la plupart des monuments et sites classés du pays.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres