EPINAY SUR ORGE (décembre 2010)
La commune s'est fixée sur un plateau cerné par le Rouillon, dominé par le parc des Templiers, par l’Yvette qui traverse le domaine de Sillery traité en parc romantique et par l’Orge enjambée par le viaduc ferroviaire.
Les coteaux abritent le village autour de l’église Saint Leu-Saint Gilles, de la grande maison bourgeoise devenue la mairie en 1897 et du clocher de l’ancienne gendarmerie.
Le versant de l’Yvette est, lui, loti de résidences jumelles desservies par la chapelle Saint Dominique. C’est vers le Petit Vaux et en descendant vers l’Orge que l’on trouve quelques belles demeures du siècle dernier comme le château des Tourelles.
En remontant la rivière vers Sainte Geneviève des Bois, on découvre les 107 hectares de l'ancien domaine de la Gilquinière rachetés par le département de la Seine en 1863, rebaptisé Perray "Vaucluse" à cause de ses cascades. C’est actuellement un important centre de psychiatrie enfantine. La commune a scénarisé de manière amusante ses postes EDF et ses hangars techniques.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres