ETREPILLY (juin 2013)
Le village suit paisiblement le cours de la Thérouanne, en fond de vallée, franchie par l’antique pont des planches et veillée, à deux pas, par l’église Saint Jean-Baptiste.
Le lavoir, orné d’une statue de Sainte Geneviève, coule à présent des jours paisibles dans une propriété privée ! Le vieux moulin a longtemps appartenu aux évêques de Meaux. Il est resté en l'état et conserve une partie de ses machines qu'il expose sur sa pelouse.
Dans le périmètre de l’église, on trouve une école communale à l’architecture intéressante, ainsi que derrière de hauts murs, le château de Longvilliers, en réalité un ancien corps de ferme. Transformé en manoir au cours des siècles, il a été la propriété du célèbre serrurier Fichet, inventeur du coffre-fort.
Haut lieu de l'histoire de France, le cimetière militaire d'Étrépilly, nécropole nationale, rend hommage aux morts de la grande guerre. C'est en effet sur le territoire de la commune qu'a eu lieu un épisode héroïque de la bataille de la Marne, le début de la retraite des Allemands.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres