FLAGY (septembre 2015)
Du Ier au IVe siècle, une agglomération gallo-romaine, Flaviacum, existait sur le territoire. En 1177, Louis VII le Jeune fonde sur les lieux une ville neuve, pour défendre la marche du Gâtinais après son rattachement au royaume. En cas de conflit, le village, protégé par ses remparts, peut vivre en autarcie, grâce à ses puits présents dans chaque rue, et son moulin sur l'Orvanne qui présente un appareillage en tuileaux et un étage à colombages.
Les fortifications entourant la ville disparaissent au XIXe siècle, et par l'ordonnance du 23 décembre 1832, le hameau de Rudignon est séparé de la commune de Flagy pour être rattaché à celle de Noisy-le-Sec. L'Orvanne coule ici dans un cadre enchanteur au milieu d’agréables jardins et d’une vigne fraichement replantée. Le lavoir communal est remarquable par ses vastes dimensions permettant d'abriter jusqu’à dix-huit lavandières.
Accolée à l’épicerie locale, la mairie fait face à l’église Notre Dame de la Pitié, affublée d’un curieux clocher porche ajouré. Deux rues plus loin, une antique maison a conservé son pignon à encorbellement.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres