FONTAINE LE PORT (novembre 2013)
Le village est scindé en deux parties. Au plus proche de la vallée, "le vieux Fontaine" s'est fixé au débouché du ru de Châtelet.
Le ruisseau, qui ne manque pas de pittoresque, conflue avec la Seine au sortir du hameau. Vers l’amont, la mairie a investi une ancienne maison bourgeoise.
Le haut du village groupe quelques maisons sur le coteau autour de l’église Saint Martin. Il domine la vallée de la Seine mais aussi un large pan de la forêt de Fontainebleau.
Cette situation exceptionnelle fait de Fontaine-le-Port un lieu de résidence privilégié. Il suffit d’arpenter la rue de Bellevue pour y admirer de magnifiques demeures serties de jardins en balcon au-dessus du fleuve.
La commune comporte deux écarts : La Coudre, hameau sur la route du Châtelet en Brie et Mansoury sur le rebord du plateau ou Qabus ibn Said, sultan d'Oman, possède un château avec ses communs et sa ferme, le tout quasiment invisible aux infidèles. À mi-chemin du village et d’Héricy, en amont de la Seine, il ne reste que quelques vestiges de la prestigieuse abbaye de Barbeaux à proximité du château de Barbeau.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres