GRISY SUISNES (septembre 2010)
Grisy Suisnes, au milieu du plateau briard, est une commune rurale qui abrite dans le village principal la futuriste église Notre Dame des Roses. L'ancien édifice démoli, la commune se retrouve sans lieu de culte. Une association familiale entreprend alors la construction de cette église moderne. Le beffroi communal est construit en 1897, afin de remplacer le clocher. Il permettait, en sonnant l’angélus, de marquer la fin du labeur des ouvriers agricoles.
Les hameaux et les écarts de la commune sont nombreux. Cordon au-dessus de la vallée de l’Yerres a conservé le pittoresque bâtiment de son école à deux classes.
Suisnes abrite une gentilhommière du 17e siècle qui a appartenu à l’amiral de Bougainville. Le château de Villemain, caché dans le vallon de la Barbançonne, fut la propriété de Jean Nicot, l’importateur du tabac en France. À peu de distance sur le plateau, un imposant pigeonnier domine la ferme du Mesnil.
Du château de La Grange du Roi, ancienne seigneurie en bordure des bois de la Léchelle, il ne reste que l’aile droite, un pavillon d’angle et les douves longeant des communs en ruine. N’oublions pas que la commune est traversée par le chemin des roses. L’ancienne voie ferrée Paris–Bastille s'est reconvertie en voie verte entre Brie Comte Robert et Yèbles.
A découvrir aussi
- PONTAULT COMBAULT (janvier 2010)
- BOISSY LE CHÂTEL (novembre 2012)
- LORREZ LE BOCAGE PRÉAUX (octobre 2015)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres