HOUDAN (novembre 2016)
Depuis la croix aux pèlerins, on a un magnifique panorama sur la cité. Dès le Xe siècle, elle appartiendra à la puissante famille de Montfort.
Le comté est ensuite rattaché à la Bretagne. Le mariage d'Anne de Bretagne avec Louis XII marque le retour de la ville dans le domaine royal. Grande place commerciale au Moyen Âge, Houdan était réputé pour ses foires de Saint-Jacques et Saint Jean-Baptiste, patrons de la ville, dont l’église devint « Temple de la Raison et de l'Être Suprême » en 1790, puis salle des fêtes, avant d'être rendue au culte.
La ville était ceinturée de plusieurs enceintes jusqu’à la Vesgre et l'Opton. Il en reste des vestiges, dont les tours Guinant, de Jardet et de l'Abreuvoir, ainsi qu’un donjon, flanqué de quatre tourelles.
Ville florissante jusqu’au XIXe siècle, sur le chemin de la route de Bretagne, elle possédait de nombreuses auberges, à l’image de celle de la fleur de lys, particulièrement pittoresque, qui porte encore des écus peints en bleu et or. Dans le quartier de la halle, le café de la Paroisse en est le dernier témoin.
Nombre de spectaculaires maisons bourgeoises à pans de bois ornent encore le cœur du bourg.
L’hôtel de Ville est logé, depuis 1966, dans une ancienne demeure de notable.
La cité sera entièrement reconstruite à la fin du XVIe siècle, et la rue d'Épernon devient le quartier résidentiel. Des commerces, comme cette cidrerie, s'y installent. C’est dans cette rue qu’en 1837 on construit une maison d'école publique pour les garçons. Les imposants bâtiments actuels sont le fruit de plusieurs restructurations et agrandissements.
La distillerie créée par Paul Fouché pour produire le « Guignolet houdanais », était toujours en activité à la fin du XXe siècle. Ellet fabriquait la fameuse Boldoflorine. Depuis peu, elle s’est transformée en immeuble de rapport.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres