ITTEVILLE (février 2016)
Dominant la Juine et ses superbes marais, la commune est peuplée très tôt et l’on trouve sur son territoire de nombreux dolmens et menhirs.
Au Moyen Âge, il y a autour de l'église Saint Germain de Paris une muraille munie de deux tourelles fortifiées. Tout le village est ainsi protégé par de longs murs, bordés par un fossé et percés de quatre portes : portes d'En-Haut, de Bouray, de Forget et de La Ferté. Bien plus récente, la mairie s’ouvre sur un parc en pente douce vers les marais.
Aux confins du territoire, le domaine de l’Epine se caractérise par un portail monumental précédé de douves, et l’opulence de son pigeonnier.
Sur l’autre versant, le long de l’Essonne s’ancre deux hameaux. Aubin où, au XVIIIe siècle, vit dans le château un mousquetaire du nom de Poncy de Flexainville et vers l’amont, Murs, constitué de quelques maisons et de bucoliques étangs de pêcheurs.
Route de Saint Vrain, on trouve la demeure de Louis Icart, peintre des années 1900. Sa jeune fille, Reine, tombe gravement malade et le silence est alors exigé dans la maison. La maison devient alors la « maison du Silence ».
A découvrir aussi
- SAINT GERMAIN LES CORBEIL (octobre 2011)
- COURSON MONTELOUP (novembre 2013)
- VILLENEUVE SUR AUVERS (octobre 2015)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres