LA VILLE DU BOIS (août 2012)
Le nom du hameau créé au 11e siècle viendrait d'un petit bois que les habitants devaient traverser pour se rendre à l'église de Nozay. Grâce à l'existence de nombreuses sources et à la proximité de la route royale de Paris à Orléans, La Ville-du-Bois devient plus peuplé que le reste de la paroisse et le curé se fixe à Saint Fiacre, simple chapelle à l’origine. La Grande Rue, longue de 400 mètres mène de l'église à la place Beaulieu, où la mare aux canards est l’unique vestige du domaine de Beaulieu.
Les commerces y alternent avec les maisons des maraîchers, reconnaissables à leurs imposantes portes cochères. Une vingtaine de ruelles très typiques s'échelonnent de part et d'autre, bordées de logis entourés de jardin, de potagers et de vergers.
Derrière l’église se trouve l’ancienne maison des champs d’Ambroise Paré dont une stèle rappelle le souvenir et le lieu dit la Grande Maison, parc de 18 hectares dans lequel un château est construit sur un petit tertre, devenu une école catholique en 1891. N’oublions pas la mairie, construite en 1876, qui abritait outre les locaux administratifs, l'école et aussi les pompiers. Au nord de la commune, la ferme de la Croix Saint Jacques, dernier témoin du château du Plessis Saint Père, veille sur le cours du Rouillon.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres