LE PARCOURS DES ANNÉES 30 À BOULOGNE-BILLANCOURT
Parcours urbain réalisé par la ville de Boulogne-Billancourt, il permet de comprendre le dynamisme créatif et architectural des Années 30.
À l’exubérance et la fantaisie de l’art nouveau vont succéder dans l’entre-deux-guerres deux mouvements architecturaux aux formes épurées : l’Art Déco et le Mouvement Moderne. Deux styles qui privilégient la fonctionnalité de l’habitat, reconnaissables par leurs formes géométriques simples. De nombreux architectes, adeptes de ces courants, comme Le Corbusier, Mallet-Stevens, Courrèges, ou bien Terry, vont bâtir à Boulogne, commune de l’ouest parisien, des ateliers d’artistes, des villas, des édifices publics, et des immeubles d’habitation.
Le parcours débute à la mairie de Boulogne Billancourt, œuvre de l’architecte Tony Garnier et le plan du circuit est facilement accessible sur internet. Une fois la promenade achevée, n’hésitez pas à pousser la porte du musée des années trente qui vous plonge dans l’ambiance d’une époque en présentant des peintures, des sculptures, des meubles, des documents et des maquettes d’architecture ayant trait à cette période artistique foisonnante.
A découvrir aussi
- LE CIMETIÈRE DES CHIENS D'ASNIÈRES
- LA VALLÉE AUX LOUPS À CHATENAY-MALABRY
- LE TRIANGLE DES CHÂTAIGNIERS À CLAMART
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres