LES DEUX VISAGES DU TREMBLAY EN FRANCE
Tremblay-en-France est la commune la plus vaste du département de la Seine-Saint-Denis. Elle culmine au nord du territoire à 85 mètres dans le quartier du Vieux-Pays, village isolé qui a résisté à la pression immobilière des années 60. Nous sommes bien dans le 93 et, proche de l’église Saint Médard, on découvre dans la cour de la ferme monastique, une magnifique grange dîmière, siège de la châtellenie du village. Une place rustique accueille le monument aux morts, l’auberge du Tourlourou et dans le jardin de la maison des associations, la borne fleurdelysée, dite de Mortières.
Le cœur du bourg est animé par la ferme Cornac, celle de Zaffani et ses monumentales portes charretières et la ferme de Chalmassy, imposantes exploitations typiques de la plaine de France.
Passé le cœur du vieux quartier, on découvre au sud, ouvrant sur les labours, la grange Cuypers, le château bleu entouré de son domaine équestre, et le parc des sources du Sausset, unique endroit où la rivière coule à ciel ouvert.
Inutile d’emprunter la départementale qui franchit la Francilienne, car le changement de décor est brutal et on retrouve immédiatement le visage habituel de la banlieue, cocktail de rues pavillonnaires et d’îlots de barres et de tours uniquement troublé par les berges verdoyantes du canal de l’Ourcq. Avis aux marcheurs et aux cyclistes, ce sillon qui démarre au parc de la Villette peut vous permettre à travers la banlieue nord et la campagne seine-et-marnaise, de gagner Meaux et même la Ferté-Milon en pays picard pour les plus courageux !
A découvrir aussi
- DE VAUJOURS À COUBRON : LA CAMPAGNE DU 93
- LES PARCS DE MONTREUIL
- LA VILLA DU PRÉ - LA PROMENADE DES HAUTEURS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres