LONGUEVILLE (octobre 2014)
Le hameau faisait à l'origine partie de la paroisse de Lourps, perchée sur le rebord de la vallée. Il était veillé par l’église Saint Mengue, ancienne chapelle seigneuriale, séparée du château voisin sous la Révolution.
Tourné vers l'agriculture, le village se transforme à partir des années 1850, en raison de sa position sur le tracé de la ligne de chemin de fer Paris-Bâle. Des usines s'installent près de la gare, à l’image de l’entreprise Degond, la plus ancienne, fournissant des tubes sans soudure à l'aviation et à la marine.
Le 17 décembre 1888, un décret entérine la décision de transférer le chef-lieu de la commune à Longueville en bordure de la Voulzie. Quelques maisons de maîtres s’installent alors sur les rives de la rivière ou de son affluent le Dragon.
L’importance du ferroviaire dans la vie de la petite cité est bien présente avec le musée vivant du chemin de fer, situé dans l'ancien dépôt de locomotives de Longueville. Il abrite dans une rotonde ferroviaire annulaire, 11 locomotives à vapeur et 3 locotracteurs diesels.
N'oublions pas l’impressionnant viaduc, long de 1500 mètres, soutenu par 42 arches qui permet l'embranchement de la ligne de Provins avec celle de Paris-Bâle.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres