LUZARCHES (mai 2012)
Luzarches fut dès le Moyen-Âge un bourg important de 1.800 âmes, tirant sa prospérité du passage de la route de Paris à Amiens. La commune, n’obtenant son raccordement au réseau ferroviaire en impasse qu'en mai 1880, périclita. cela lui permit de préserver son caractère. Son charme tient à sa position, dans le creux de la butte de Saint Côme, colline allongée descendant vers la vallée de l’Ysieux. La porte Saint Côme, reconstruite dans le style néo-gothique au 19e siècle, marquait l'entrée principale du château « d'En Haut », actuellement quartier délicieusement provincial. De nombreuses sentes parcourent la colline aboutissant aux anciens murs et à la porte Grièche, partie de la grande enceinte de défense du plateau.
La halle est présente au bourg depuis 1386, l'église Saint Côme et Saint Damien présente un admirable porche, et la mairie occupe un ancien corps de garde de la ville. Le village a poursuivi son expansion en contrebas vers l’est. Il reste quelques vestiges du château de la Motte.
Toujours dans le bourg, on trouve sur la route de Paris, le Grenadier, charmante maison à colombage, ancien relais de voyageurs au 19e siècle.
Luzarches compte quatre écarts, tous situés à l'est du bourg dans la vallée de l’Ysieux. Gascourt, modeste hameau, possède un lavoir à la lisière d’un bois. Thimécourt groupe ses quelques maisons autour du manoir de l’Epinaie, petite forteresse close de murs au 15e siècle, aménagée en maison de campagne.
La Briche est un lotissement assez hétéroclite à la corne de la forêt de Chantilly. Le domaine de l'ancienne abbaye d’Hérivaux a conservé les ruines de l'église, de la grange dîmière ainsi qu’une ferme d’importance et un bâtiment conventuel transformé en maison de plaisance. Il se niche dans un site enchanteur de prés humides où paissent des chevaux au fond d’un vallon, abritant mares et étangs.
Quelques domaines solitaires jalonnent le territoire : la maison des Champs dans le style des manoirs anglo-normands, bâtie en contrebas du château de Saint-Thaurin, grande demeure bourgeoise précédée d’un jardin à la française, ou encore le château de Chauvigny, bâtiment de dimensions considérables.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres