MAFFLIERS (septembre 2012)
Cet ancien village aristocratique, juché autour de l'église Notre Dame sur un rebord du massif de l’Isle Adam, possède de plaisantes demeures, à commencer par le château de Maffliers construit à l'emplacement d'un castel féodal, actuellement hôtel restaurant de luxe. Le manoir de La Delphinière conserve le souvenir du séjour qu'y fit Mme de Staël en 1803. Le Prieuré doit son nom aux capucins qui le fréquentèrent en compagnie du père Joseph, fondateur de l’ordre des filles du calvaire.
Le Manoir Wartel se dissimule derrière de hauts murs au centre du village, Montbrun, ancien fief féodal, relève des barons de Maffliers, alors que Le manoir Notre Dame, transformé en maison de convalescence en 1960, fait actuellement l’objet d’une importante opération immobilière.
De son passé agricole, le village a conservé la Grande Ferme située à l'emplacement du premier castel féodal, et Maison Neuve sur la route de Paris au bas de la butte. Proche de la maison forestière du Bois carreau, coule la fontaine des Grandmontains dans un cadre bucolique.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres