MAGNY EN VEXIN (juillet 2017)
Petite bourgade gallo-romaine, Magny-en-Vexin s'est établi sur l'ancienne voie romaine de la Chaussée Jules-César. Le village a été dominé par les Normands qui le prennent en 885 jusqu'au traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911. Gros bourg jusqu'au XVIe siècle, il devient un important relais de poste sur la route de Paris à Rouen, trajet qui demande alors quatre jours de diligence. Dans le bourg, entouré de remparts et ouvert vers la capitale par les piliers de la porte de Paris, s'établissent de nombreuses communautés religieuses : cordeliers, bénédictins, et ursulines.
La notoriété de la cité explique le riche patrimoine architectural que l'on découvre dans un lacis de ruelles tout droit sorti du moyen-âge, comme en témoignent : l’ancien hôtel des chevaliers de l’arquebuse, La maison du bon diable, l’ancienne poste aux chevaux, la tour des cordeliers, les maisons de l’écu de France et d’Henri II, l’hôtel du marquis de Guiry et l’hôtel Dieu.
L’ancien hôtel Saussay, caractéristique du style palladien, abrite la mairie depuis 1949. Incendiée par les Anglais en 1436, l'église Notre Dame de la Nativité sera reconstruite presque intégralement au XVIe siècle.
Au XIXe siècle, la ville devient un important marché au grain, un quartier bourgeois voit alors le jour près de la gare.
Au siècle suivant, elle s'agrandit par l'adjonction de deux hameaux jusqu'alors indépendants : Blamécourt autour de sa ferme seigneuriale, et Arthieul qui a conservé sa mairie isolée sur un tertre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres