MAGNY LES HAMEAUX (septembre 2011)
Le village, cœur historique de la commune, structure ses maisons traditionnelles autour de l'église Saint-Germain, en rebord de la sauvage vallée de la Mérantaise.
Le territoire comprend aujourd'hui sept hameaux distincts : Buloyer, Romainville, Brouessy et Villeneuve, situés sur le plateau céréalier et organisés autour de grandes fermes et de maisons de plaisance.
Alors qu’à l’est, Gomberville et sa ferme pépinière voit son espace grignoté par la progression de Cressely, centre actuel de la commune, composé de plusieurs lotissements d’une zone commerçante et d'immeubles sociaux. Au milieu des pavillons, la chapelle Notre Dame de Piété, dénommée aussi « chapelle Lacoste », édifiée à la limite des paroisses de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et de Magny les Hameaux, fut pendant longtemps un lieu de pèlerinage.
Le Bois des Roches, seul hameau au-delà de la Mérantaise, se trouve coupé du reste de la commune. Il comporte quelques dizaines d'habitations et la zone d'activités du Mérantais. N’oublions pas la célèbre abbaye de Port Royal, berceau du jansénisme, blottie au fond d’un vallon solitaire du Rhodon empreint de charme.
Elle était reliée par les « cent marches » aux Granges, situées sur le plateau. Ces « Messieurs de Port-Royal », Pascal, Philippe de Champaigne et Jean Racine logeaient dans la ferme des Granges comprenant écuries, bergeries, pressoirs et au milieu de la cour, le fameux « puits de Pascal ». Les Petites Ecoles, dans le prolongement, leur permirent de dispenser un enseignement basé sur la culture classique.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres