MÉDAN (décembre 2011)
La commune, sur la rive gauche de la Seine, est la réunion de deux territoires. À l'ouest, un plateau essentiellement agricole s'étage entre 170 et 70 mètres d'altitude, abritant le hameau de Breteuil ainsi que l’écart des Renardières, loti récemment. À l'est, le long du fleuve, courre une bande étroite, face à l'île du Platais, accessible seulement par bateau.
Le noyau ancien s’est développé dans la partie basse le long de la Seine, entre l'église Saint Germain, dû à l’architecte Charles Perrault, et le château, à l'origine simple pavillon de chasse, qui accueillera Ronsard et les poètes de la Pléiade et plus près de nous Maurice Maeterlinck.
Laissé à l'abandon, il devient en 1966 le lieu d'impression du journal "Combat" jusqu'en 1974. Il ne reste du domaine d'origine que le château, la terrasse ornée d’une tour lanternon, l'ancienne ferme transformée en logements, et au milieu de la cour un imposant colombier.
Grâce au succès de "l'assommoir", Émile Zola achète en 1878 une petite maison à Médan. Il agrandit d'un côté par une énorme tour carrée en 1879, et de l'autre par une tour hexagonale en 1885. Le musée consacré au grand écrivain est officiellement créé en 1984
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres