MAROLLES EN BRIE (décembre 2008)
Les Hauts de Marolles
Malgré une pléiade de noms bucoliques, la butte aux bergers, les bruyères, les moissonneurs, nous sommes ici dans un Mickey Land, un lotissement à l’américaine quasi au milieu des bois pour cadres supérieurs en mal d’écologie confortable.
Les Prés du Réveillon
Changement complet de décor, puisque nous voici dans le hameau briard d’origine, étagé depuis les rives du Réveillon jusqu’au clocher de Saint Julien de Brioude. Certes, il ne s’agit que de deux ou trois ruelles aux maisons basses de murs crépis, mais qui dégagent un charme indéniable.
Que ce soit la grille d’entrée du défunt château du Buisson, le prieuré Saint Loup accolé à l’église, l’impressionnant mur d’enceinte de la ferme des Roses, la maison de la belle image bien qu’un peu décrépie, jusqu’à l'humble statuette de vierge nichée dans l’encoignure d’un mur, tout respire ici une histoire, que la cohorte de maisons toutes semblables du plateau ne possédera jamais.
Les prés descendent ensuite en pente douce du parvis de l’église jusqu’à la rivière dont la rive gauche est occupée par un golf ! À l’entrée de la commune, une grille majestueuse donne accès au domaine de Grosbois.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres