FONTENAY SOUS BOIS (octobre 2006)
Le Bois
Nous retrouvons ici, bordant le bois de Vincennes, la copie conforme de Saint Mandé, Vincennes et Nogent-sur-Marne, des rues tranquilles avec quelques villas et maisons bourgeoises dissimulées dans la verdure. De part et d’autre de la rue du clos d’Orléans, on trouve les villas Madeleine, Vitry, d’Orléans et de l’Espérance, allées closes avec à chaque fois, une dizaine de pavillons en meulières identiques.
Le Village
Sur les premières pentes couronnant le bois de Vincennes, c’est un lacis de rues et de ruelles dominées par la silhouette du clocher villageois de Saint Germain au-dessus des toits de tuiles rouges. Près de la mairie annexe, le monument aux morts s’adosse à un pignon décoré d’un trompe-l’œil. Le parc de la mairie est un joli jardin incliné vers le sud. C’est le seul parc qui jalonne les versants, accessible au public.
Le Fort
Occupant un mince plateau sur la ligne de crête, le lieu comprend le fort de Nogent qui abrite la légion étrangère, le petit parc des Epivans et le cimetière communal dominant le val avec un carré militaire et la tombe d’Hector Malot.
La Plaine- La Redoute- Les Alouettes
Sur les pentes Est de la vallée de la Marne ont poussé ces dernières décennies, tours et barres d’habitation vertigineuses, de toutes formes et surtout de toutes laideurs ! L’autre versant de cet hémicycle est loti de modestes pavillons dans un environnement bien plus tranquille. Le Val de Fontenay occupe la plaine : c’est un mini quartier de bureaux, axé autour du sillon tracé par le RER et l’A86. Tout autour, on retrouve l’urbanisme besogneux et stérile de ces dernières décennies. La monumentale sculpture en acier de Muarino Di Teana, symbole de cet orgueilleux affairisme, trône au milieu du rond-point Charles De Gaulle. Au-delà de l’A86, le quartier des Alouettes est un typique mélange d’entrepôts, d’ateliers et de rues pavillonnaires.
Les Rigollots
Formés d’un coteau continu depuis le parc des Beaumonts jusqu’au village, enserrant la friche des carrières, c’est un endroit on ne peut plus conventionnel avec la gamme complète de l’habitat individuel, hétéroclite à souhait, de la banlieue.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres