MEUDON (mars 2006)
Bas Meudon
Les bureaux flambant neufs et les résidences cossues remplacent progressivement le petit commerce et l’artisanat désuet des bords de Seine. Quasi en à-pic au-dessus du ru d’Arthelon, la villa des brillants contemple le cours du fleuve, abritant, ne l’oublions pas, le musée Rodin. L’imposant viaduc de la voie ferrée franchit le val à 86 mètres. Cet exploit au 19e permit la mise en exploitation de la 1ère voie ferrée de France entre Paris et Versailles.
Meudon Ville
De superbes demeures sont construites à flanc de colline sur un des sites les plus escarpés de la région, s’offrant ainsi un panorama unique sur la capitale, comme ce manoir à tourelles au croisement de la rue Scribe, ou encore cette immense propriété cachée par de hauts murs, rue Anatole France.
Bellevue
Somptueuse perspective depuis la terrasse de Bellevue avec en contrebas la très privée villa Brimborion. Un petit château abrite les enfants de Bussières, rue Eiffel à la limite de Sèvres.
Val Fleury
Cerné par la forêt de Meudon, le val escarpé du ru d’Arthelon porte sur ses flancs de belles maisons bourgeoises dans une ambiance très provinciale. De nombreux ruisseaux devaient couler de la colline au temps jadis. Il en reste une source avec son exutoire en pierre à proximité de la rue des vignes et une belle vasque empierrée en contrebas de la rue de la République.
Les bâtiments néo-gothiques, le verger, les serres et la chapelle de la maison Saint Philippe, anciennement fondation des orphelins apprentis d’Auteuil dominent le val et sont visibles de fort loin. Le parc Paumier à mi-pente offre une vision caractéristique du Val. La très privée villa des Grimettes abrite une dizaine de magnifiques maisons aux noms bucoliques : le marronnier, le sophora, etc.
Meudon la forêt
Dans les années 60, Fernand Pouillon décide de réaliser un quartier d’habitations à la fois moderne et bon marché et pour une fois c’est plutôt réussi : Les barres, en pierre de taille, s’il vous plaît, bénéficient d’espace, de verdure, et de pièces d’eau à l’image de la résidence du parc. La proximité de la forêt de Meudon et de ses étangs romantiques : étangs de Villebon, de Meudon, de Challais, des Trivaux et une vue étendue sur Paris, apportent un plus indéniable.
L’Observatoire
La terrasse de l’observatoire, et ses jardins à la française, est sans doute l’un des plus beaux belvédères sur Paris et le ruban de la Seine.
L’avenue du château qui dessert le parc et les rues adjacentes, regorge de villas et de maisons pleines de charme, comme celle ou vécut Wagner, ou encore celle de l’architecte André Block, rue des capucins. En contrebas, le parc du potager abrite un châtelet et une amusante église orthodoxe.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres