ANTONY (novembre 2008)
Le Parc
Contiguës au parc de Sceaux, dont 60 % appartient à la commune d’Antony, les résidences cossues s’abritent à l’écart de la route d’Orléans. De l’autre côté de cet axe bruyant, les pavillons plus modestes descendent jusqu’au cours souterrain de la Bièvre. Le grand carrefour de la Croix de Berni marquant la frontière du quartier est matérialisé par une magnifique autant que monumentale fontaine.
Le Centre
Le parc Bourdeau, vestige avec le parc Sibille du domaine du chirurgien Velpeau, abrite un élégant pavillon 18e et dans le jardin, un Khatchkar, croix sculptée commémorant le génocide arménien.
La place de l’antique église Saint Saturnin, plantée de tilleuls, s’ordonne autour de rues pittoresques ayant conservé un charme villageois. En toile de fond, le presbytère s’adosse à l’église. En remontant la ruelle Riou, on longe le parc de l’institution Saint Raphaël et on aboutit à une fontaine publique précédant la tourelle de la manufacture royale de cire, discrètement cachée derrière ses murs.
Les Godets
Passée la nationale 20, le cours de la Bièvre abrite entre les rues des sources et du Moulin quelques magnifiques demeures à l’image de la maison du comédien Molé ou la folie de Castries.
Pour agrémenter ce riche patrimoine, une roue de moulin et une fontaine grand siècle complètent le tableau au confluent de la rivière avec le ru des Godets.
Non loin de là le château Saran ouvre la perspective du parc Heller où la Bièvre ressurgit à l’air libre. Proche de la commerçante rue Mounié, le théâtre Gémier et la halle futuriste du marché couvert se font face. Sur le versant nord de la Bièvre, remontant vers le bois de Verrières et accessoirement la bruyante A86, se situe un quartier tranquille, sillonné par la coulée verte du Sud Parisien et par celle plus discrète mais pleine de charme du ruisseau des Godets qui marque la limite avec Verrières le Buisson.
Les Rabats
Son jumeau géographique observe depuis le Sud la rivière et son affluent, le ru de Rungis, frontière avec Fresnes, depuis ses vallons pavillonnés et son maigre bois de l’Aurore. Le plateau s’achève en zone industrielle contiguë aux nœuds autoroutiers de la banlieue Sud avant d’atteindre les premiers champs de l’Essonne.
Le Noyer Doré - Les Baconnets
Les parents pauvres de la commune occupent le plateau pour le 1er nommé et la vallée aval de la Bièvre pour les Baconnets. Ici pas question de patrimoine, mais plutôt de grands ensembles sans âme que l'on retrouve dans le département voisin à Massy.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres