MEULAN EN YVELINES (décembre 2012)
D’abord installé sur l’île Belle, une agglomération portuaire s’implante au 1er siècle sur la rive droite de la Seine. À partir du haut Moyen-Âge, le comté de Meulan, frontière entre la Normandie et le domaine royal, prend une grande importance qui se traduit par la construction du pont en Perches en 1150 et l’installation des remparts du fort.
L’édification du château des comtes sur la colline, au-dessus de l’église Saint Nicolas, suivra. Le comté rentre dans le domaine royal dès 1204, sans nuire au développement de la ville qui s’appuie sur le commerce, l’artisanat et les péages sur le fleuve. Au 19e siècle, Meulan est une petite capitale régionale dont l’influence s’étend d’une partie du Vexin au pays chartrain. En 1880, la municipalité édifie une nouvelle mairie.
Une salle de tribunal, une caisse d'épargne, la poste et le télégraphe occupent le rez-de-chaussée du bâtiment. Le commerce est toujours à cette époque un vecteur important de l'économie locale, à l’image de cet ancien magasin de vaisselle à la façade pour le moins originale, ou encore de cette opulente maison à pans de bois, toutes deux dans la rue du Maréchal Foch, artère principale de la ville. Toute proche, place du croissant, une maison, demeure d’un cordonnier ferblantier, se distingue par son étroite façade due à sa situation entre deux rues.
Le déclin, débuté au début du 20e siècle, s’accentue après la seconde guerre mondiale, au bénéfice des Mureaux qui dispose de vastes étendues vierges pour développer des activités industrielles. Si la création dans les années 70 du quartier du Paradis ne propulse pas sa population au « ciel », le faubourg de Thun, en amont sur le fleuve, abrite quelques propriétés cossues et, plus anecdotique, l’original rideau de fer d’un local de maçonnerie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres