MILON LA CHAPELLE (juin 2011)
Ce minuscule village, au creux de la sauvage et magnifique vallée du Rhodon, abrite essentiellement des chevaux dans de magnifiques prairies.
Milon La Chapelle, autrefois divisé en deux hameaux, s’unifia en 1791. Avant le regroupement, les habitants de la Chapelle se rendaient dans l’église Notre Dame pour les offices, alors que ceux de Milon allaient à Chevreuse. Dans le cimetière, une croix du 14e siècle présente un décor abondamment sculpté.
On trouve deux châteaux sur la commune : le château d'Abzac, propriété du comte Raymond d'Abzac, maire du village pendant de nombreuses années, et celui de Vert-Cœur, caractéristique des constructions bourgeoises de la fin du 19e siècle.
Le territoire comptait autrefois cinq moulins à eau. Il reste le moulin Chauveau, le moulin Tournay et le moulin de la Mare. Du chemin Jean Racine, inauguré en 1939 à l’occasion du tricentenaire de la naissance du poète, seule la borne V “C’est là qu’en nombreuses allées, l’on voit mille saules épais.” se trouve sur le territoire communal.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres