FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

LE CHESNAY (août 2010)

Le village prend son essor avec la création de Versailles. Des châtelains s'y installent, et le château du Grand Chesnay, en forme de fer à cheval, est érigé,  ceint du parc Aubert.

 

août 068.jpg

 

 

Afin de remplacer l'ancienne chapelle incluse dans son parc, le propriétaire du château finance la construction de l'église Saint Germain, inaugurée en 1805.

 

août 070.jpg   

 

Le château du Bel-Air, en lisière de la forêt de Fausse Repose, sera construit sous Louis XIV pour loger le fontainier qui surveillait les bassins de la colline.

 

août 035.jpg

 

 

Au début du 20e siècle, "le plateau" se construit. L'église Saint Antoine s'y installe pour desservir la nouvelle population. Son architecte construit, à peu de distance, le château de Bellevue, acheté en 1921 par la reine Amélie du Portugal, qui y réside jusqu'à son décès en 1951. Au faîte de la façade occidentale, se trouvent les armes des maisons royales du Portugal et de France.

 

août 050.jpg

 

 

août 061.jpg 


En 1964, les demoiselles Poupinet vendent cent hectares de terrains agricoles, situés au Chesnay et à Rocquencourt, à la société immobilière Le Chesnay-Trianon qui construit 36 résidences contenant environ 7.500 logements. Parly II est né, plus grande copropriété d'Europe, hébergeant plus de la moitié des habitants de la commune, ainsi que le premier grand centre commercial construit dans l’hexagone.

 

 



31/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres