MOISSY CRAMAYEL (septembre 2010)
Le vieux bourg, étiré sur la route de Provins, fait à présent partie de la ville nouvelle de Melun Sénart. De son passé, émergent quelques propriétés bourgeoises, rue de la libération et rue du gué de la ville, ainsi que le château de Lugny, datant du XIXe siècle, qui appartient à l'association internationale des bouddhistes de France.
Le cœur de ville, agréablement restauré autour de Notre Dame de l’Assomption, comprend l’auberge du Renard, l’ancienne école devenue la mairie et une superbe roseraie.
Non loin de là, mais toujours fièrement au milieu de leurs terres, on trouve : la ferme de Chanteloup au nord de la commune, la ferme d’Arvigny centre d'activités artisanales, la ferme de Noisement connue pour son château ruiné dépendant de la justice de Corbeil, et la ferme de Cramayel vendue au fermier général François Fontaine qui y fera construire un théâtre et érigera un obélisque pour célébrer ses vingt ans de mariage. Seule la ferme de Lugny, ancienne maison forte occupée par les services techniques de la commune, est actuellement englobée dans les immeubles.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres