MONTESSON (janvier 2010)
Installée au milieu d'un méandre de la Seine, la commune se compose de 3 quartiers bien distincts, séparés par une plaine maraîchère de 400 hectares, où l'on trouve encore quelques maisons en bois, espace agricole assez insolite si près de la capitale.
Dans le village, deux ou trois rues sans grand cachet rayonnent depuis l’église. On croise le parc des Sophoras, précédé d’un joli pavillon, et une tour très remaniée du 17e, vestige des châteaux de la seigneurie de Chatou Montesson, qui marque le point culminant de la commune à 55 mètres d'altitude.
Après avoir franchi la saignée de l’A14, on se rapproche de la Seine en atteignant les Bordes, jouxtant Sartrouville. Les bâtiments de l'Institut interdépartemental Théophile Roussel sont répartis sur un terrain de près de trente-deux hectares longeant le fleuve. En remontant vers l’amont, on croise le domaine de La Borde, maison bourgeoise et corps de bâtiments d’une antique ferme devenue résidence hôtelière.
Le halage, particulièrement sauvage, longe ensuite le parc départemental de la Borde avant de parvenir aux Rabeux, dernier quartier de la commune, quadrilatère de lotissements récents.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres