FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

MONTIGNY LE BRETONNEUX (mai 2011)

Montigny le Bretonneux constitue aujourd'hui la plus importante commune de Saint-Quentin-en-Yvelines. Petit village traditionnel de la campagne francilienne, l'éclosion de la ville nouvelle dans les années 70 a déclenché véritablement sa métamorphose, puisque de 1.292 habitants en 1970 la commune est passée à 36.000 aujourd’hui, accueillant au passage le siège de grandes entreprises internationales. Le cœur de la nouvelle cité présente un urbanisme assez intéressant, que ce soit la place Pompidou et son théâtre, les bassins et le canal de Saint Quentin qui sillonnent le quartier piéton, passant à proximité de l’église Saint Quentin des Sources.

 

A classer 034.jpg

 

 

A classer 035.jpg

 

 A classer 029.jpg


A classer 044.jpg
 

 

A classer 031.jpg
  

 

Complétés par le spectaculaire bassin de la Sourderie, les arcades du lac et le viaduc, signés de l'architecte catalan Ricardo Bofill.

 

A classer 036.jpg

 


A classer 041.jpg
 

 

À l’est de la défunte nationale 10 et de l’A12, on découvre l'étang de Saint-Quentin, superbe plan d’eau artificiel que se partage Trappes et Montigny. Son creusement en 1677 permit d’alimenter les jets et les fontaines du  parc du château de Versailles. Initialement connu sous le nom d'étang de Trappes, il prendra le nom d'étang de Saint-Quentin, du nom d'une chapelle dédiée à ce saint. À proximité, le fort de Saint Cyr, construit en 1875, est affecté depuis 1982 à la conservation des fonds d'archives photographiques du ministère de la Culture.

 
A classer 033.jpg
  

 

Le centre-ville s’étant déplacé vers le quartier de Saint Quentin, l’ancien village, relégué autour de l'église Saint-Martin précédée d’une élégante fontaine publique, sombre à présent dans une paisible torpeur. À peu de distance, Le château de la Couldre, entouré d’un parc de treize hectares, abrite la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 1977.


A classer 021.jpg

 

 

A classer 002.jpg

 


A classer 022.jpg
 

 

Aux limites sud de la commune, en lisière du bois de Trappe, le très chic hameau du Manet comprend l’impressionnante ferme du Manet, plus grande exploitation de la région en 1922 avec une surface de 420 hectares, le château du Manet, demeure bourgeoise intégrée à un parc, et l’auberge des quatre pavés du roi.

 A classer 024.jpg

 


A classer 027.jpg

 


A classer 026.jpg

 

 

A classer 025.jpg

 

 



05/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres