NEUVILLE SUR OISE (janvier 2015)
Autrefois hameau d'Éragny, Neuville-sur-Oise est une petite commune adhérente de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. D’origine médiévale, comme tous les Neuville (la neuve-ville), le territoire communal s’inscrit dans une boucle de l’Oise qui abrite la base de loisirs de Cergy Neuville, succession de plans d’eau et d’étangs dans un environnement très agréable.
Le vieux village est tout aussi intéressant, avec un bâti traditionnel caractérisé par le pignon triangulaire sur rue, la toiture pentue en tuiles, et la disposition irrégulière des fenêtres en façade qui s’inscrit dans des alignements de maisons de part et d’autre d’une rue centrale.
La place principale du bourg recèle aussi, quelques demeures tout à fait pittoresques ainsi que des commerces traditionnels.
Le château de Neuville fut jusqu’en 1959 la propriété des Comtes Cornudet des Chomettes. Vendu à l'Établissement Public de la Ville Nouvelle en 1981, il fera l'objet d'une longue période d'abandon pour finalement être réhabilité en maison de repos. Il abrite un colombier seigneurial au milieu des dépendances.
Financée grâce à une souscription de la population, l'église Saint Joseph est construite par un enfant du pays sur un terrain prélevé par le comte dans le parc du château qui abrite aussi en bordure de rivière, un pavillon d’amour.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres