FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

NOISY LE GRAND (janvier 2009)

Mont d’Est – Le Pavé Neuf

Un des pôles principaux de Marne la Vallée est franchement décevant. Le théâtre, l’arc, le Palacio au Mont d’Est et les arènes de Picasso et le Pavé Neuf, sont des gestes architecturaux audacieux, bien que déjà fortement dégradés. Le reste est d’une platitude sans nom :  les banales tours de verre abritant des bureaux ainsi que les habitations sociales, dans un environnement sale et mal entretenu. C’est particulièrement criant lorsque l’on sort du RER par un puits de béton brut angoissant.

 DSCN1993.jpg

 


DSCN1999.jpg

 


DSCN2000.jpg

 


DSCN2002.jpg

 

 

La succession de lacs gelés en cette période froide au pied du boulevard circulaire adoucit à peine cette impression pénible.

 

DSCN2009.jpg

 


DSCN1997.jpg
 

 

Le Centre

Sous le Mont d’Est, à mi-coteaux en descendant vers le cours tranquille de la Marne, le village s’étire le long de la rue Pierre Brossolette à l’extrémité de laquelle se trouve la mairie. Dans cette rue commerçante, on trouve une fontaine  encadrée de trompe-l’œil et à son début, le syndicat d’initiative logé dans une maison pleine de charme.

 

DSCN2005.jpg

 


DSCN2006.jpg

 

Rue du docteur Sureau, l’ancien manoir de Beauvais abrite désormais l’école Cabrini. Sur les premières hauteurs, Saint Sulpice, entouré de son cimetière, veille sur la rivière et le superbe parc de la Haute île sur la rive opposée. Une fine couche de neige gelée ajoute un charme supplémentaire à ce tableau.


DSCN2007.jpg
        

  DSCN2015.jpg

 

 

Le halage de la Marne, lui  aussi revêtu d’un blanc manteau, est particulièrement agréable dans un environnement sauvage préservé.

 

DSCN2012.jpg

 


DSCN2013.jpg

 

Le Coteau

L’ancien domaine de Villeflix, rue des grottes, dissimule parfaitement son nymphée. Par contre, les villas autour sont bien visibles et bénéficient d’un point de vue superbe. Difficile d’imaginer que ces magnifiques demeures à flanc de coteaux font partie du département le plus déshérité de la région, le fameux "9.3."

 

 

Les Yvris – Les Richardets

La forêt briarde a été éclaircie pour permettre le lotissement pavillonnaire. Il reste quand même le bois Saint Martin qui marque la limite départementale mais il est malheureusement interdit au public. Passé le RER, on retrouve grands ensembles et centre commercial aux Champis. Au beau milieu de la zone industrielle implantée sur l’ancien bois de la Malnoue, le monument du Ballon tente de rappeler entre les hangars, le sacrifice des aérostiers durant la grande guerre.

 

DSCN2033.jpg
 

 

 

 



27/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres