OLLAINVILLE (avril 2014)
La commune a été créée en 1792. Elle était autrefois un hameau de la paroisse de Bruyères le Châtel. Elle ne possédait donc pas d’église. En 1960, une association paroissiale se crée pour la construction d’un lieu de culte qui sera la chapelle Notre Dame de Lourdes, construite par les habitants. Le village possédait un château remarquable, démoli en 1835 et reconstruit dans le style Louis XIII. Il est actuellement propriété de l’Education Nationale. La mairie s’est installée dans une ancienne demeure bourgeoise avec pavillon et volière.
En contrebas, dans la grande rue, une vaste fresque un peu défraîchie, rappelle les origines paysannes du bourg.
Le cours tranquille de la Remarde marque la frontière sud de la commune, bordant à l’amont les moulins de Trévois et celui d’Ollainville, ainsi que le parc de l’eau et sa cascade qui a remplacé le moulin neuf. Vers l’aval, on peut voir un très agréable étang de pêcheurs et juste avant Arpajon, une belle propriété se dissimule derrière de hauts murs.
Le hameau de la Roche, situé assez loin du bourg, d’où la présence d’une école, jouxte le terrain militaire de Montlhéry, qu’observent la mare des champs et son lavoir.
Il abrite aussi un château et une orangerie dans le parc de la Butte aux Grès. Pour atteindre la ferme de Couard, à l’extrême nord du territoire, il faut passer par Marcoussis, car l’extension de l’autodrome de Linas et la garnison du camp militaire en interdit l’accès direct.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres