OZOIR LA FERRIÈRE (avril 2011)
Un simple ruisseau, le ru de la Ménagerie prenant sa source en forêt d'Armainvilliers, est à l’origine du village. Sur ses rives s’implantent l’église Saint Pierre Saint Paul entourée de quelques maisons de caractère et le château de la Doutre.
La ferme des Agneaux est à la lisière du bourg, alors que le château des Agneaux s'est installé à l’écart, au milieu de ses bois et de ses étangs. Restauré à la fin du 19ᵉ siècle, il sera transformé en golf en 1926.
À l’Orient, proche de la forêt, la ferme Péreire porte le nom de son commanditaire, Isaac Péreire, banquier et parlementaire du second Empire.
La ville, comme la plupart des communes situées à proximité des lignes de chemin de fer venant de Paris, verra sa population considérablement augmenter à la fin de la Grande Guerre, atteignant 1.544 habitants en 1936. Ces nouveaux arrivants s'installeront essentiellement dans le lotissement de l’Archevêché, à proximité de la gare, éloignés du bourg rural d’origine.
Au fil des décennies, d’autres quartiers de lotissements verront le jour : le Poirier, la Brèche aux Loups et le dernier en date, le domaine d’Armainvilliers, conférant à Ozoir un visage aseptisé de cité de moyenne banlieue.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres