PORCHEVILLE (novembre 2014)
Outils, objets et armes, depuis la pierre polie jusqu'au Moyen Âge, ont été ramenés du fond de l'eau, en face de Porcheville, prouvant l'ancienneté de l'occupation du site. Une métairie de porchers, « Villa Porcariarum », serait à l’origine du nom de la commune qui l’adopte en 1736. Les activités du bourg, sous le patronage de Saint Séverin et Saint Fiacre, sont essentiellement agricoles, avec une importante production de primeurs. L’école publique est plus tard accolée au bâtiment religieux.
La construction d'une centrale thermique en 1952 change radicalement l’économie de la ville, qui en 1966, un an avant la construction de la seconde centrale, se dote d’une aire industrielle et d’une raffinerie englobant deux cent vingt hectares.
Malgré cette pesante emprise industrielle, à l’origine de lotissements d’une affligeante médiocrité urbanistique, quelques gentilhommières continuent à se mirer dans l'eau.
Le spectacle du fleuve et des falaises de Guerville sur la rive opposée, conservent encore un charme jalousement préservé.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres