PRESLES EN BRIE (juin 2012)
Au 13e siècle, les maisons se sont groupées autour de l'église de l’Assomption de la Sainte Vierge, sur une petite élévation. La tour clocher, massive et haute, rajoutée au début du 16e siècle, favorisa la défense du village.
Au 19e siècle, c’est un bourg prospère qui vit de la vigne et des arbres fruitiers cultivés sur les coteaux en pente douce bordant la Marsange. À cette époque, le marquis de Jaucourt construit un grand château qui passe de main en main au siècle suivant avant d’être détruit en 1989 par un promoteur. Un bassin avec des fûts de colonne au sein du lotissement, et la maison du gardien à l’entrée de l’ancien domaine, en sont les derniers vestiges. Jouxtant le parc, la première école de garçons était logée dans une fondation religieuse avec une façade ornée d'une niche abritant une statue de la Vierge.
En descendant la Marsane, on aboutit à l’écart de Villepatour. Le château subit plusieurs remaniements au 19e siècle. La famille De Mackau, pour faciliter ses voyages vers la capitale, fait construire, tout près de son domaine, mais à deux kilomètres du village, une gare qui fonctionnera jusque dans les années 70. Le chemin qui borde la rivière finit par la traverser par un gué peu profond. Dans le cimetière, en allant vers la forêt de Léchelle, une sépulture originale honore à la fois un alpiniste et un musicien.
Sur la grand-route traversant la forêt aux limites de la commune, on peut observer le château de la Plata.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres