FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

SAINT CYR L'ÉCOLE (novembre 2010)

Occupant le rebord méridional de la plaine de Versailles, La commune a été détruite à 90% pendant la seconde guerre mondiale, ce qui lui a valu la croix de guerre. La reconstruction qui a suivi s’est faite dans l’urgence avec des immeubles années 50. Seuls le Plateau et l’Épi d’Or sont bâtis plus traditionnellement. L’ancienne école pour l’éducation des jeunes filles de madame de Maintenon, devenue le lycée militaire, occupe toujours une place prépondérante et une superficie importante, avec ses bâtiments ordonnés en quadrilatères flanqués de la chapelle Saint Louis à l’occident.

 

DSCN4068.jpg

 


DSCN4069.jpg

 

 

De l’antique abbaye de Saint Cyr détruite à la révolution, il ne reste qu’une porte d’entrée, décorée des armes de France.

 

DSCN4070.jpg

 

 

Sur le plateau, l’institut aéronautique occupe toujours les élégants bâtiments construits par Eiffel en 1914 pour abriter la première soufflerie au monde.

 

DSCN4065.jpg

 


DSCN4066.jpg

À l’opposé, au milieu de la plaine après l’aérodrome, la ferme de Gally n’est autre que l’ancien prieuré, transformé en ferme royale, et intégré au domaine de Versailles par Louis XIV. C’est aujourd’hui une des plus grandes cueillettes de France.

 

DSCN4072.jpg

 


DSCN4074.jpg

 




 



05/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres