SAINT FARGEAU PONTHIERRY (septembre 2012)
Au confluent de L'École et de la Seine, Saint-Fargeau-Ponthierry résulte de la réunion de 6 hameaux. Ponthierry par sa position stratégique sur la route de Paris abrite : la mairie, les commerces, l’église Sainte Marie Mère de Dieu, bâtiment austère construit en 1965 et le centre culturel des 26 couleurs, implanté dans les anciennes usines Leroy qui sont à l’origine de l'essor économique de la commune. L’usine de papier rythmera le quotidien des habitants de 1912 à 1982. L’emblématique machine à imprimer en 26 couleurs est conservée dans la salle des génératrices. Proche des usines, les cités Leroy, abritaient les logements destinés aux ouvriers de l'entreprise.
Il faut suivre le halage de la Seine, bordé de péniches et de bicoques de pêcheurs jusqu’à Saint Fargeau, pour admirer l’église Saint Ferréol précédée d’une pyramide sculptée sur ses quatre faces des instruments de la Passion.
Puis atteindre le modeste hameau de Tilly qui possède un rarissime et magnifique lavoir circulaire.
En quittant les abords du fleuve, on croise le château de Jonville livré aux promoteurs. Le hameau a mis intelligemment en scène son vieux lavoir.
Auxonnettes possède aussi son lavoir ainsi qu’un relais de poste.
Alors qu’à Moulignon où l’église Saint Blaise nous accueille, du château détruit en 1984, seuls subsistent le pavillon d'entrée, les grilles et la loge d'entrée principale. Le lavoir et les communs abritent la maison des insectes.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres