SAINT GERMAIN EN LAYE (mars 2011)
Saint-Germain-en-Laye, plus vaste commune du département, occupe la majeure partie d'une boucle de la Seine couverte par la forêt. Le site historique se trouve sur le rebord d'un plateau dominant le fleuve. Résidence des rois de France, ils y ont laissé leur empreinte, essentiellement dans le château Vieux, reconstruit sous François Ier, et restauré sous Napoléon III. Dans son prolongement, la terrasse, construite par Le Nôtre, s'étend en ligne droite sur 2.400 mètres de long, et offre une vue étendue sur l'ouest parisien.
Le Château Neuf, le pavillon Henri IV où naquit le roi soleil, le manège royal, les grandes écuries du roi, et la caserne des invalides disposée autour d’une cour flanquée d’un « blockhaus », tous ces édifices monumentaux donnent son cachet si particulier à la cité.
Le cœur ancien précédé par l’église Saint Louis, se caractérise par un ensemble de rues, de ruelles, et de places bordées de nombreux hôtels particuliers, construits par des familles aristocratiques. Parmi les plus représentatifs, citons l'hôtel de Noailles, de Courthomer, et de la Vrillière.
Le centre offre encore de belles surprises, à l'image de la pittoresque cour Larcher, de la rue du Gast, et de l'échoppe de l'impasse des Louviers.
Il ne faut pas oublier, l’étonnant immeuble de la place à Arcades, ou encore cette façade renaissance provenant de la région de Vendôme, qui orne à présent le square André Malraux.
Sur le flanc nord du ru de Buzot, on découvre le Prieuré, ancienne demeure du peintre Maurice Denis, qui héberge depuis 1980 un musée consacré à son œuvre, mais aussi à celles des Symbolistes et des Nabis.
À l’écart du centre-ville, le quartier de la grande ceinture abrite de plaisantes villas à l’orée de la forêt, telle cette somptueuse propriété face aux immenses bâtiments de l’ancienne école normale, et la salle du colombier à peu de distance.
La gare de la grande ceinture, rouverte depuis peu, franchit spectaculairement le ru de Buzot par un imposant viaduc.
Le château d'Hennemont de style néogothique, construit en 1907, accueille aujourd'hui le lycée international. Il précède le quartier Bel Air, unique représentant à Saint Germain des cités d’habitat social.
La forêt domaniale, où se niche le pavillon de la Muette ancien rendez-vous de chasse, et nombre d’oratoires et de croix de carrefour, occupe les 3.500 hectares d’une boucle de la Seine. Cet ancien domaine de chasse royale a accueilli, en 1811, les bâtiments de la Maison d'éducation de la Légion d'honneur, en 1871, le camp des Loges sur une cinquantaine d'hectares, en 1882, le triage d'Achères et enfin en 1889, au nord du massif sur 430 hectares, la plus grande station d'épuration de la région parisienne, proche du bucolique étang du Cora.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres