TRAPPES (novembre 2011)
La ville fortifiée aux origines très anciennes, s’est édifiée autour de l’église Saint Georges, du château, actuel centre technique municipal et du grenier à sel, à l'intérieur de la muraille. À proximité immédiate, on trouve la porte de Paris et l'auberge de la chasse royale, à présent brasserie « L’étoile d’or ».
Au 18e siècle, l’alimentation des jeux d'eau du château de Versailles nécessite la création de rigoles, d'aqueducs et d'étangs. L'étang de Trappes, survivant de cette époque, est devenu la base de loisirs de Saint Quentin en Yvelines.
Au XXe siècle, le village devient, avec l’implantation de la gare de triage, puis du dépôt de locomotives, l'un des centres ferroviaires les plus importants de France. Les Dents de Scie, cité cheminote, sera construite dans les années 30.
En 1953, la ville est brutalement coupée en deux par la nationale 10. L'intégration à la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, créée par la loi du 10 juillet 1970, accélère l'urbanisation et plus de 80% du territoire se couvre de cités et de logements sociaux lugubres. De l’autre côté de la voie ferrée, le centre départemental de météorologie, fondé en 1896, abrite le service d'études instrumentales de Météo France.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres