SAINT RÉMY LES CHEVREUSE (juillet 2011)
La commune s'étendant dans les vallées de l’Yvette et de son affluent, le Rhodon, a conservé son lavoir sur la rivière. Les bâtiments restaurés de l'abbaye de Saint-Avoye, l’Hôtel de Ville installé dans une imposante demeure de la fin du 19e siècle, ou encore, aux confins de la vallée du Rodhon, la ferme des Tourelles dotée de deux tourelles rondes, sont les principales curiosités du bourg.
Plus contemporaine, la maison de la sculptrice Marta Pan utilise le "modulor" créé par Le Corbusier, et non loin de là, un géant métallique surveille la frontière entre Saint Rémy et Chevreuse
En remontant la rivière vers Chevreuse, on croise le domaine de Coubertin qui s'articulait autrefois autour d'une ferme toujours en activité. Ses anciens bâtiments ont été intelligemment mis en valeur, ainsi que son superbe colombier surmonté d'un clocheton.
Le domaine s'ouvre sur une majestueuse allée de tilleuls, précédant le château de la fin du 18e. En contrebas, dans un ancien verger, est aménagé un jardin des bronzes créé par Jean Bernard. Il doit recevoir au fil du temps un ensemble de grands bronzes de l'école française de 1850 à nos jours.
La famille Freddy de Coubertin est enterrée dans un caveau du cimetière communal. À l’opposé de la vallée, dissimulé dans son parc, le château de Vaugien, belle demeure de style italien, est mis en valeur par ses jardins dessinés par Le Nôtre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres