SAVIGNY SUR ORGE (novembre 2010)
Implanté à l’extrémité sud du plateau de Longboyau sur les coteaux plantés de vignes et vergers, Savigny, jusqu’en 1925, est un village francilien assoupi entre son château réaménagé par le général Davout avant de devenir le lycée Corot, l’église Saint Martin, un hôtel particulier rue de Rosay ou encore les Tourelles à proximité de la gare RER.
Plus au Sud, le domaine et le hameau attenant de Grand-Vaux dominent le confluent de l'Orge et de l'Yvette. Le plateau, constitué de terres labourables, est le territoire des grands domaines, le plus illustre étant la ferme de Champagne, exploitation modèle à la pointe du progrès, gérée par la famille Petit, dynastie d’agriculteurs de 1744 à 1916.
Favorisé par une gare sur la ligne du chemin de fer d’Orléans, le village s’urbanise rapidement dans les premières décennies du 20e siècle. Les coteaux et les terrains agricoles du plateau se couvrent de pavillons entraînant la naissance d’un nouveau quartier autour de l’église Sainte Thérèse et de l’école Jules Ferry. Le domaine de Grand-Vaux disparaîtra en 1958 au profit de la saignée de l’A6 et des barres de HLM.
Par la suite, deux quartiers seront urbanisés avec un retour à l’habitat de type pavillonnaire : Clair village réalisé entre 1967 et 1971 et les Gâtines entre 1988 et 1992 sur les derniers terrains agricoles libérés. À noter que l'aqueduc de la Vanne traverse la commune du nord au sud, après avoir disparu sous l’aéroport d’Orly. Son terre-plein gazonné est visible, rue de Champagne et plus spectaculairement dans sa remontée en siphon depuis la vallée de l’Orge jusqu’à la montagne pavée.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres