FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

SURVILLIERS (octobre 2011)

Encore agricole au début du XXᵉ siècle, Survilliers devient un village ouvrier avec l'installation de la Cartoucherie Française avant la 1ère guerre mondiale. Un musée à l’entrée du bourg rappelle cette activité industrielle. La construction massive de grandes résidences, vers la frontière picarde entre 1960 et 1970, donnera au nord de la commune le triste visage d'un village dortoir. Le centre a conservé son aspect villageois autour de l’élégant vaisseau de Saint Martin et de la très réussie place du Théâtre.

 

Photo 012.jpg

 


Photo 019.jpg

 

Place du calvaire, une margelle monolithique taillée dans un bloc unique précède un Christ en croix. Dans la rue principale, la grande ferme réhabilitée en logements conserve orgueilleusement son colombier d'un diamètre imposant, abritant 2 500 niches.

 

Photo 026.jpg

   

 

Photo 027.jpg

 

 

La mairie a trouvé asile dans une  maison bourgeoise dont le parc se prolonge par le bois de la garenne du houx, très accidenté et hérissé de blocs de grès. Au carrefour central, un immeuble des plus banals donne accès à la cave Tiennot, crypte médiévale dont les clés sont disponibles à la mairie.

 

Photo 023.jpg

 



11/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres