VERNOUILLET (décembre 2011)
Le centre ancien de Vernouillet est posé sur une légère éminence, à quelques distances de la Seine, qu’une succession d’étangs sépare du territoire de la commune.
Elle a conservé son aspect villageois autour de l’élégant clocher de Saint-Étienne, de quelques rues pittoresques, d’un café d’antan, et d’une mairie qui en impose.
Le château, déploie sa façade vers les 18 barres de la cité du parc, érigées de part et d’autre de sa perspective qui s'étend jusqu'aux coteaux de Triel !
Proche du fleuve, au milieu de maisons récentes et d’entrepôts, survivent quelques superbes demeures, ainsi que les Buissons, belle villa du 19e.
Au-dessus du village, c'est la litanie des lotissements contemporains. Sur les coteaux très boisés aux confins de la commune, se nichent Brézolles hameau traditionnel, et Marsinval lotissements pavillonnaires calqués sur le triste modèle des maisons Levitt. Ces deux écarts sont reliés par une route traversant les bois de l’Aunay. On y trouve d’extraordinaires châtaigniers, vieux de 500 ans.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres