VILLEBON SUR YVETTE (mars 2011)
À l’extrémité de la vallée de Chevreuse, Le village a connu une urbanisation rapide avec l’arrivée du chemin de fer. La commune est partagée en trois entités bien distinctes séparées par des champs et des massifs forestiers. Au nord-est, le village d’origine groupant ses maisons basses autour de l’entrée de son château, actuelle propriété des lazaristes, de l’église Saint Côme et Saint Damien, extension de la chapelle du château et du haras, transformé en logements résidentiels.
Au sud-est, Villiers possède encore son lavoir alimenté par une source.
Sur les hauteurs, s'étend le parc d'activités de Courtabœuf, premier parc tertiaire d’Europe accompagné du Grand Dôme, une des plus vastes salles couvertes de la région. Enfin, accueillant la majorité de la population, le versant septentrional de la vallée de l’Yvette, escortée par une séduisante promenade, fait frontière avec Palaiseau.
Du quartier Suisse culminant sur les hauteurs, un escalier impressionnant de 162 marches, à l’origine en terre et en rondins de bois, permet d’atteindre le bord de la rivière 120 mètres plus bas.
Toujours dans ce quartier, on trouve rue Daubigny, l’Institut Bouddhique Trùc Lhâm et les ultimes vestiges de la ligne ferroviaire Paris Chartres par Gallardon devenue la RN 188.
Au creux de la vallée, proche de la mairie, une fresque murale sur un pignon d’immeuble relate l'oeuvre d'Alphonse Daudet, et dans le quartier des Roches, quelques maisons villageoises subsistent.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres