FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

VILLEMOMBLE (mars 2008)

Les Coquetiers – Le Petit Raincy 

J’ai eu un moment de distraction en démarrant mon périple et lorsque j’ai recouvré mes esprits, j’ai cru que je musardais à Saint Cloud, Sèvres ou encore Meudon, tant les rues tranquilles, situées dans le vallon et sur les pentes de la butte témoin de Gagny, regorgeaient de somptueuses meulières art-déco et autres villas bourgeoises avec parcs et essences rares. Je ne citerai que celles que j’ai immortalisées en photo, le long de l’aristocratique avenue Gallieni, mais bien d’autres valent le détour.

 

DSCN1336.jpg

 

 

L'Église

Quartier tout aussi attrayant et résidentiel. Les villas rayonnent cette fois autour du longiligne et impressionnant clocher de l’église Saint Louis

 

DSCN1331.jpg
     

Le Centre 

Avenue Detouche, le théâtre Georges Brassens présente une façade crépie rehaussée d’une curieuse toiture en demi-cercle. Le fleuron en est indéniablement le château seigneurial, habilement restauré et qui est appelé à devenir un musée.

 

DSCN1329.jpg

 

 

DSCN1333.jpg

 

 

Rue Hurault, une adorable maison de maître offre la vue de sa tourelle d’angle aux passants. Autour de la mairie, les tours ont essaimé, héritage d’un temps où l’orgueil des municipalités se mesurait au nombre de barres « modernes » construites en plein centre-ville.

 DSCN1334.jpg

 

Les Marnaudes - Plateau d’Avron 

La grande rue de Villemomble sépare physiquement et socialement la commune. Au sud, sur les  dernières pentes du plateau d’Avron et jouxtant la voie ferrée, la rocade  autoroutière de l’A3 et de l’A86, Rosny 2 et les barres de Bondy, on retrouve ici un aspect habituel de la banlieue, avec de modestes pavillons sur les hauteurs, quelques cités entourées de stades, un lycée drainant tous les jeunes alentour et d’inévitables entrepôts. 

 

 

 



26/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres