VILLEPARISIS (avril 2009)
Le cœur de la commune a conservé l'église Saint Martin à l’architecture un peu hétéroclite. De l’autre côté de la place, le passage des preux, qui desservait le château Caillard disparu, était fermé par deux grilles. Il en subsiste des gonds d’origine et un puits, coupé en deux par un mur portant une plaque de cheminée écussonnée. Un côté était réservé aux villageois, l’autre au château !
À deux pas de la mairie, l’ancienne ferme du château, unique exploitation agricole de la ville, élève des moutons et cultive du colza au pied des lotissements sortant de terre. Au nord, le sillon champêtre du canal de l’Ourcq sépare lotissements traditionnels et néo quartier Mickey land à Boisparisis.
La crête de l’Aulnoy, cette fois au sud, est saignée par les carrières de plâtre, en continu depuis Vaujours. En contrebas, l’étang du bois fleuri accueille les pêcheurs du dimanche. L’est de la Francilienne marque le début de la campagne seine et marnaise et dans le premier sous bois se cache le domaine de Morfondé, élégant château avec ses communs, propriété de l’armée du salut.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres