VILLIERS LE BEL (novembre 2010)
Bien loin des images des émeutes de novembre 2007, associées au mal vivre du quartier des carreaux, grands ensembles de 1.600 logements construit à partir de 1955 à l'est du village, le cœur ancien de la commune est assis sur un promontoire adossé au Mont Griffart.
On y trouve des moutons et des poules sur les dernières pentes de cette butte témoin portant la forêt d’Ecouen, sans oublier les vergers et les champs cultivés qui ceinturent la ville.
Le site est occupé depuis des temps immémoriaux, en atteste ce puits gallo-romain, peu visible rue Jules Ferry, vestige d’un domaine ecclésiastique médiéval. L'église Saint Didier, immortalisée par Maurice Utrillo en 1909, domine des maisons rurales souvent assez délabrées qui côtoient les hôtels particuliers comme la propriété du docteur Rampon, ou la maison des têtes.
L’actuel hôtel de ville, précédé d’une fresque colorée, la bibliothèque et l’ancien prieuré, se trouvent dans le même périmètre, ainsi que cette demeure bourgeoise devenue une mosquée !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres