WY DIT JOLI VILLAGE (juillet 2016)
Le surnom de la commune serait dû à une exclamation du roi Henri IV, égaré lors d'une partie de chasse, qui aurait demandé « Mais quel est ce joli village » ! De nos jours, il présente toujours autant de charme.
La légende rapporte que la demeure où serait né Saint Romain, vers 585, se trouvait à proximité de cette source, réputée guérir les rhumes et préserver de la grêle. La statue qui était placée au-dessus de la source Saint Romain par les habitants sera remplacée en 1858 par une sculpture du curé de Genainville.
Selon la tradition, l'église Saint Romain aurait été fondée vers 625 par le saint homme, évêque de Rouen. Probablement sacré vers 1255, l'édifice reflète l'évolution des styles architecturaux, depuis le roman jusqu'à la Renaissance.
Son ancien presbytère, resté intact depuis deux siècles, abrite outre un établissement balnéaire du IIe siècle av. J-C, les collections du musée de l'Outil dans une scénographie particulièrement soignée.
Les bâtiments sont entourés de jardins magnifiques.
La commune possède deux écarts, Enfer et le château de Hazeville, construit pour la famille Lefebvre, qui a pris par la suite le nom de ses terres.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres