ABLON SUR SEINE (septembre 2008)
Bords de Seine
Ancien port fluvial, un bac fonctionna jusqu’en 1914, le front de Seine vaut vraiment le détour. Nombre de gentilhommières se nichent sur le quai de la Baronnie face à une rive droite agreste située dans l’Essonne, bordée de prairies et de rideaux d’arbres. Ce décor a indéniablement un charme provincial.
Au 7 quai Magne, une fort belle façade ornée de tours est un des antiques bâtiments du château Magne. En amont, se trouve l’écluse d’Ablon, un des principaux barrages régulateurs sur la Seine.
Dans les rues adjacentes, pastiche de maisons normandes, opulentes meulières ou fantaisie médiévale au croisement des rues Juvigny et Simon, ont élu domicile. Proche de la gare, sur l’avenue du général de Gaulle, une demeure bourgeoise a vu naître Alain Poher, président de la république par intérim en deux occasions.
Bellevue
Sans surprise, de superbes meulières ont colonisé les hauteurs, ainsi que quelques hôtels particuliers, à l’image de cette maison de retraite, rue Henri Dunant. L’ancien château Magne, totalement invisible, abrite désormais un établissement religieux : l’école du sacré Cœur. La partie du parc située sur les hauteurs, à la frontière d’Athis Mons, est à présent lotie. Ne reste plus que le mur d’enceinte et le pavillon de l’orangerie qui veille à présent sur les rares barres résidentielles de la commune !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres