SANTENY (mars 2009)
Le Domaine
À l’image de Marolles en Brie sa voisine, Santeny a aussi son lotissement à l’américaine à la lisière de la forêt Notre Dame, avec de spacieuses maisons nichées dans la verdure aux pelouses impeccables, à la quiétude presque crispante.
Le Village
C’est au bord du Réveillon qu’il faut aller dénicher l’âme du bourg. On l’aborde depuis le plateau qui offre un superbe aperçu du village au-dessus de la rivière.
Près du cours d’eau, on découvre le pont vieux à trois arches et en retrait le colombier massif de la ferme des Lions qui expose un rarissime métier à ferrer
En suivant le fil de l’eau on arrive immanquablement au lavoir qui héberge, encastrée dans le mur, une fontaine armoriée de 1772.
Le château de l’Essor, et celui de Choigny précédé d’un élégant pavillon, se situent sur les pentes bien exposées au sud, dominant le Réveillon.
Le Plateau
Le versant nord de la vallée abrite lui aussi un lotissement assez récent, beaucoup plus modeste que les cottages pour "cadre sup" jouxtant la forêt. De l’autre côté de la nationale 19, passée une zone industrielle assez confidentielle, on retrouve l’étendue des champs et des bois briards qui s’inclinent doucement vers la vallée de l'Yerres.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres