LA QUEUE EN BRIE (novembre 2008)
Comme sa voisine Noiseau, la Queue en Brie cultive le paradoxe d’être encore un antique village, résistant bec et ongles aux assauts des cités horizontales, juchées sur le plateau qui "se la jouent" résidences individuelles.
Vieux Pays
Ignorant les hauteurs colonisées par l’urbanisme contemporain, le village est tourné vers le cours tranquille du Morbras et rien n’y manque. Saint Nicolas domine le moutonnement des toits de tuiles brunes. Le lavoir à double pente coupe la rivière.
La rotonde en pierre de taille veille sur un bassin de retenue, et les ruines d’un donjon féodal ainsi qu’une borne gravée d’un bonnet phrygien ajoutent encore à son charme.
En aval du Morbras, subsiste l’ancienne ferme du château de l’ermitage à peu de distance de l’assourdissante nationale 4.
Champlain
Le superbe vallon du Morbras, rejoint ici par un ru, est depuis des temps immémoriaux un écart sur la grand-route de l’est. Une antique ferme et une propriété isolée perpétuent la tradition. Plus haut sur le coteau, après les sillons labourés, on retrouve les résidences Disneyland.
Les Marmousets
Le centre départemental du modélisme, avec ses bolides en modèle réduit qui vrombissent sur un anneau de vitesse, marque l’entrée de la forêt de Notre Dame.
Plus avant sous les frondaisons, le domaine des marmousets avec ses étangs, ses grenouilles géantes et son pavillon de chasse constituent un endroit de balades des plus agréables avant de véritablement s’enfoncer en sous-bois.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres