FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

COLOMBES (novembre 2007)

Les Vallées 

Les rues calmes de ce quartier sont entièrement investies par des pavillons bourgeois avec une large prédominance de villas art déco. Un tronçon d’une ancienne voie ferrée est devenu une plaisante coulée verte qui a conservé ses aiguillages et sa signalisation, et cerise sur le gâteau, deux vieux wagons qui servent de lieux d’exposition.

 

DSCN1097.JPG

 


DSCN1095.JPG
 

 

Le Centre 

Colombes n’a vraiment pas usurpé son titre de première commune pavillonnaire de la banlieue parisienne, car on ne trouve quasiment que des maisons individuelles tout au long des rues et autres voies privées avec quelques curiosités, comme cette série de maisons « basques » rue Lazare, ou encore ces modestes maisons dont le toit passe quasiment sous la voie ferrée tout au long de la rue Saint Hilaire.

 

DSCN1115.jpg

 


DSCN1118.jpg

 

Le « cardo » de la commune, angle rue Gabriel Péri, avenue Henri Barbusse, est veillé par le clocher et la nef à ciel ouvert de Saint Pierre, Saint Paul, détruite en 1969. Rue des glycines, le fronton d’une école élémentaire porte une inscription plutôt désuète : 1951 - cours complémentaire - 1953 ! 


DSCN1098.jpg
 

DSCN1117.jpg

  

 

Fossés Jean 

L’habitat social sinistré, ici largement majoritaire, enserre un îlot de très modestes pavillons appelés à disparaître à plus ou moins longue échéance. Plus près du fleuve, la zone industrielle a établi ses quartiers. Rue Solferino, près d’une humble église de béton, le centre de la nature de Colombes occupe un curieux jardin sauvage

 

 

L’Europe 

On retrouve une nouvelle fois un tissu pavillonnaire dissimulé derrière des barres le long des axes principaux. L’antique Stade Yves du Manoir semble définitivement assoupi, ses tribunes désuètes rêvant encore à tant d’exploits sportifs du passé.

  DSCN1119.JPG

 

 

L’usine élévatrice des eaux, proche du pont viaduc a conservé ses magnifiques bâtiments « Eiffel » L’ïle Marante étire ses pelouses, ses aires de jeux, ses bosquets entre la bruyante A86, et le cours serein de la Seine.

 

DSCN1121.jpg
 

 

DSCN1123.jpg
 

 

Le Petit Colombes   

Rien de bien notable, hormis la partie sud-ouest du quartier jouxtant La Garenne-Colombes qui s’imagine que deux buildings de bureaux la font ressembler à sa voisine La Défense ! Le square Cézanne, proche du cimetière de la Cerisaie, est un minuscule espace vert avec deux cyprès et 3 chevalets présentant de faibles reproductions de l’artiste. 

 

 



24/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres